L'hydration
Perte de poids
Bienfaits
L'activité physique
Lieux publics
Accessoires

Mères de nouveau-nés et de tout-petits

Allaitement

Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé, car il aide son système immunitaire à se développer. L’allaitement a aussi ses avantages pour la mère!

 

Allaiter son enfant, c’est plus que le nourrir. Le bébé se sent confortable et en sécurité, et la mère éprouve aussi des sentiments de bien-être. Il se crée un lien spécial entre les deux.

 

L’allaitement vous permet d’économiser, et il améliore votre santé et celle de votre bébé. L’allaitement exclusivement au sein est le meilleur moyen de nourrir un bébé en santé durant ses 6 premiers mois de vie. À 6 mois, vous pouvez commencer à lui donner des aliments solides nutritifs, surtout des aliments qui contiennent du fer, tout en continuant à l’allaiter jusqu’à environ 2 ans et même plus.

 

Au Canada, l’énoncé national sur la nutrition des bébés de la naissance à 24 mois s’intitule La nutrition du nourrisson né à terme et en santé. Il est rédigé par la Société canadienne de pédiatrie, Les Diététistes du Canada et Santé Canada. Pour plus de détails, cliquez ici.

Avantages :
L’allaitement a beaucoup d’avantages pour vous et votre bébé.

Apport de liquides (Hydratation) :

N’oubliez pas de boire beaucoup pendant les mois où vous allaitez. Notez combien de poids vous perdez en transpirant : pesez-vous avant et après avoir fait de l’exercice. Pour chaque livre perdue en faisant de l’exercice, buvez 2 ou 3 tasses de liquides de plus (de préférence, de l’eau).

 

Perte de poids :
Quand vous allaitez, vos besoins en énergie peuvent augmenter jusqu’à 500 kcal de plus par jour.

 

Activité physique :
Même quand vous allaitez, vous pouvez tranquillement commencer ou recommencer un programme d’exercice ou d’activité physique.

 

Lieux publics :
Vous avez le droit d’allaiter en public et d’allaiter quand vous retournez au travail ou aux études. Comme la loi vous donne le droit d’allaiter dans les lieux publics, vous n’avez pas besoin de rester à la maison pour allaiter votre enfant.

 

Allaiter en tout confort (Accessoires) :
Grâce à ces accessoires, il est plus facile d’allaiter et de tirer votre lait.

 

L’allaitement exclusivement au sein, selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé [http://www.who.int/nutrition/topics/infantfeeding/en/], est la pratique qui consiste à ne donner que du lait maternel au bébé (on peut utiliser un tire-lait). Le bébé reçoit ainsi les vitamines, les minéraux ou les médicaments dont il a besoin. L’eau, les substituts de lait maternel, les autres liquides et les aliments solides ne font pas partie d’un allaitement exclusivement au sein.

Société canadienne de pédiatrie, Les diététistes du Canada et Santé Canada. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé, Ministre de travaux publics et Services gouvernementaux du Canada, Ottawa, 2005.