Photo

Jeu

Pourquoi l’activité physique est-elle importante pour votre avenir?

 

Les milieux physiques et sociaux qui affectent les enfants d’aujourd’hui sont très différents de ceux des années passées. Des études récentes laissent entendre que malgré l’importance d’avoir un mode de vie sain, beaucoup d’enfants souffrent d’un manque d’activité et de mauvaises habitudes alimentaires. Selon un sondage sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire1 entre 1990 et 1998 :

  • le nombre d’élèves canadiens de 11 à 15 ans qui faisaient de l’exercice deux fois par semaine ou plus en dehors des heures d’école a diminué,

  • le pourcentage d’élèves canadiens qui regardaient la télé quatre heures par jour ou plus a augmenté,

  • les enfants canadiens ont déclaré jouer à des jeux vidéo plus de 4 heures par semaine.

Devenir une MÈRE en MOUVEMENT, c’est investir dans votre santé et celle de votre famille. Notre but est de vous aider à avoir ou à garder un mode de vie actif. En même temps, vous serez un modèle pour vos enfants!

 

Commencez maintenant! Il n’est jamais trop tard pour devenir une Mère en mouvement. C’est un investissement dans votre santé à venir.

L’activité physique est le MEILLEUR plan de placement sur le marché. Elle offre toute une vie de bénéfices IMMENSES pour la santé! Plus vos enfants vieillissent, et plus ils ont avantage à s’impliquer dans le sport et l’activité physique. Ils comptent sur vous pour leur montrer comment!

Obtenez de GROS rendements!

L’activité physique peut :

  • Améliorer la croissance et le développement

  • Renforcer l’estime de soi et aider à créer une image de soi positive

  • Vous aider à atteindre et à conserver un poids-santé

  • Vous offrir de nombreuses façons de passer des moments de qualité en famille

  • Favoriser de bonnes relations.

Avec tous ces rendements sur votre « investissement », c’est vraiment le temps de vous y mettre!

Planifiez! Voici nos meilleurs conseils pour investir dans l’activité physique :

Commencez jeune
Le développement de votre enfant dépend beaucoup de vos convictions, de vos attitudes et de vos actions, à vous et à votre partenaire.

L’enfance est le moment idéal pour acquérir et mettre en pratique des habiletés et des habitudes d’activité physique, de bonne alimentation et de comportements sains pour toute la vie. « Les parents actifs ont tendance à avoir des enfants actifs. » (Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, 1995)

Diversifiez
Investissez dans des activités de force, d’assouplissement et d’endurance pour avoir un plan complet!

Équilibrez votre plan en variant les aliments sains et les activités physiques

En tant que nouvelle mère, vous avez peut-être des préoccupations de santé, par exemple sur :

  • L’allaitement de votre bébé – Est-ce que je mange et est-ce que je bois ce qu’il faut pour produire assez de lait?

  • Votre bien-être physique – Quand est-ce que je peux commencer à faire de l’activité physique sans danger, et quels sont les meilleurs types d’activités physiques dans mon cas? Comment faire pour bien manger et perdre quand même le poids que j’ai pris pendant ma grossesse? Est-ce que je serai capable de soulever et de transporter mon bébé?

  • Votre bien-être émotionnel – Comment avoir un bon sommeil avec un nouveau-né? Comment faire face à la désorganisation, au stress et à la dépression que je pourrais ressentir?

  • La sécurité de votre enfant – Où est-ce que je peux jouer sans danger avec mon bébé? Les sièges porte-bébé pour vélo sont-ils sécuritaires? Quand est-ce que je peux commencer à faire de l’activité physique avec mon bébé sans danger?

Les questions que vous posez en tant que nouvelle mère vous inciteront fortement à faire de bons choix de mode de vie. C’est aussi le début de saines habitudes de vie pour vos enfants. Les Mères en mouvement adoptent un mode de vie sain et actif pour elles-mêmes, et elles apprennent à leurs enfants à faire de même!

Quels sont les avantages de l'activité physique?

1 Organisation mondiale de la santé, Enquête sur les comportements liés à la santé des enfants d'âge scolaire, Série sur les politiques en matière de santé : Politique de santé pour les enfants et les adolescents, numéro 1 : Rapport international, Organisation mondiale de la santé, Genève, 2000.