Le petit-déjeuner
Le déjeuner
L'heure du diner
L'hydratation
Les collations

Retourner

Mère d'enfants d'âge scolaire

Manger Sainement

Des idées pour le petit-déjeuner de toute la famille

Nous savons tous que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est vrai! Au réveil, le corps est à jeun depuis plusieurs heures et la glycémie est basse. Commencer la journée sans un petit-déjeuner nutritif affecte non seulement les habiletés physiques mais aussi les habiletés mentales. Le cerveau et le système nerveux sont les plus importants consommateurs du sucre contenu dans le sang et il est important de manger un petit-déjeuner équilibré afin de pouvoir répondre à vos besoins en sucre. Votre petit-déjeuner équilibré n’a pas besoin d’être élaboré. Il existe plusieurs aliments préparés qui vous fourniront tout ce dont votre organisme a besoin.

  • Les céréales prêtes à manger sont merveilleuses; assurez-vous de choisir des céréales entières contenant de la fibre et peu de sucre et de gras.
  • Le gruau instantané est un petit-déjeuner de champion. C’est une excellente source de fibre alimentaire qui fournira toute l’énergie nécessaire pour l’avant-midi. Ajoutez-y des fruits frais ou secs afin de créer un petit-déjeuner qui permettra à votre enfant de passer l’avant-midi avec de l’énergie à revendre.
  • Quelques rôties de pain de céréales entières avec du beurre d’arachides naturel (p. ex., le beurre d’arachides naturel de marque PC ou Kraft) sont une excellente combinaison contenant de la fibre, des protéines, du calcium et du fer.
  • Ajoutez une banane et un verre de lait pour créer un petit-déjeuner complet.
  • Si votre enfant ne mange pas de fruits le matin, remplacez les fruits par du jus de fruits.
  • Évitez les boissons aux fruits car elles contiennent habituellement peu de jus et beaucoup de sucre.
  • Mélange céréalier maison : voici une recette de céréales maison du Canola Council of Canada. Vous trouverez d’excellentes recettes et de l’information à www.canola-council.org, le site du Canola Council of Canada.

CÉRÉALES MAISON
Donne 6 tasses. Une portion est égale à 1/3 tasse (85 ml)

  1. 3 tasses de farine d’avoine 750 ml
  2. 1/3 tasse de cassonade tassée 85 ml
  3. ½ tasse d’huile de canola 125 ml
  4. 1 tasse de pommes séchées hachées 250 ml
  5. 1 tasse de raisins secs 250 ml
  6. ½ tasse de noix de Grenoble 125 ml
  7. 1/3 tasse de graines de tournesol 85 ml
  8. 2 c. à table de graines de sésame 30 ml
  9. Préchauffez le four à 350 °F (180 °C).
  10. Mélangez la farine d’avoine, la cassonade et l’huile de canola dans un grand bol. Ajoutez le reste des ingrédients et brassez à fond.
  11. Étalez le mélange dans un moule à gâteau roulé. Faites cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré, en brassant deux fois. Laissez refroidir et rangez dans un contenant hermétique.

Par portion :
Énergie : 202 calories/850 kilojoules, hydrates de carbone : 25 g, potassium : 186 mg
Protéines : 3,6 g, fibre alimentaire : 2,5 g, fer : 1,2 mg
Total des gras : 11 g, sodium : 8 mg, calcium : 22 mg