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Mère d'enfants d'âge scolaire

Manger Sainement

L’heure du dîner

L’heure du dîner est un moment de la journée très mouvementé dans la plupart des familles. Les enfants ont souvent des activités en soirée et il est important qu’ils mangent bien afin d’avoir l’énergie nécessaire pour terminer la journée. Si votre enfant a bien mangé pendant la journée, il lui restera sans doute suffisamment d’énergie pour la soirée. Ne tombez pas dans ce piège. Votre enfant devra manger en soirée. Si vous êtes très occupée, essayez de prévoir des aliments qui peuvent être préparés en un rien de temps et qui créeront un repas nourrissant. Vous trouverez d’excellentes idées sur le site www.dietitians.ca, le site des Diététistes du Canada.

  • Les sacs de légumes surgelés pour les sautés sont extrêmement pratiques pour les repas de dernière minute; ajoutez vos restes de poulet, de bœuf ou de dinde de la veille et accompagnez de riz pour obtenir un repas complet.
  • Pour dessert, encouragez vos enfants à choisir des fruits frais ou en conserve (dans leur propre jus) ou même un yogourt.
  • Servez du lait faible en gras ou de l’eau comme boisson avec le repas.

La présence d’un enfant végétarien à la maison ne vous oblige pas à préparer un repas différent pour ce membre de la famille. Il peut sûrement manger les légumes et les céréales préparés pour le reste de la famille. Il existe plusieurs livres de recettes végétariennes sur le marché. Vous en adopterez sûrement quelques-unes que vous voudrez intégrer au menu régulier de votre famille. Vous serez agréablement surprise du goût et de la facilité de préparation de certaines d’entre elles. Si vous servez de la viande aux repas, il existe plusieurs substituts végétariens qui peuvent être préparés en même temps sans trop d’effort supplémentaire et qui empêcheront votre enfant de se sentir différent des autres. Il existe même des burgers et des hot-dogs végétariens qui permettront à votre enfant de profiter des plaisirs de l’été.

Gardez une provision d’aliments de base faciles à préparer dans votre garde-manger, votre frigo ou votre congélateur afin que votre famille puisse manger de bons repas sains et délicieux tous les jours.