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Mère d'enfants d'âge scolaire

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Le déjeuner

Ces idées pour le déjeuner peuvent être adaptées pour les enfants de tous les âges. Consultez également le www.dietitians.ca, le site des Diététistes du Canada. Vous y trouverez une foule de renseignements utiles de même qu’une section «Menu au goût du jour».

  • Les tortillas remplacent très bien le pain. Ils sont offerts en petit et en grand format. Ils sont faciles à rouler et peuvent être remplis des garnitures de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser votre imagination et les trancher en moulinet.
  • Les enfants aiment bien le macaroni au fromage froid placé dans un contenant de conservation.
  • Les portions de légumes en morceaux tels que les tomates cerise ou les tomates raisin, les mini carottes et les bâtonnets de céleri. Accompagnez-les de trempette à base de yogourt nature ou de crème sure faible en gras et ajoutez des craquelins de blé entier au repas du midi pour créer un repas complet.
  • Essayez quelque chose d’innovateur en laissant les enfants fabriquer leurs propres sushis (avec des légumes) la veille… c’est plus facile que vous ne le pensez et la plupart des enfants avec lesquels j’ai fait l’expérience ont adoré ça! Voyez la recette ci-dessous. Ne vous laissez pas décourager par les ingrédients. La plupart sont vendus dans les épiceries ou les marchés asiatiques. Si votre budget vous le permet, achetez les sushis dans le rayon des aliments préparés de la plupart des épiceries.
  • Apportez toujours une boisson ou deux, de l’eau ou du jus de fruits de préférence; votre enfant actif a besoin de s’hydrater.
  • Préparez un pain pita de 6 pouces farci d’humus, de laitue et de fromage râpé.
  • Un yogourt brassé individuel qui a été placé au congélateur (il dégèlera pour le repas du midi).
  • Des fruits (choisissez des fruits que votre enfant mangera – les bananes ramollissent et noircissent dans le sac à dos).
  • Un contenant de fruits et de noix mélangés ou une barre tendre.
  • Un muffin aux bananes et aux noix (un préféré des enfants).

Sushis végétariens

Cette recette donne quatre rouleaux, ce qui suffit pour nourrir toute la famille. Les rouleaux se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours.

  1. 4 feuilles de nori (algues sèches)
  2. 2 tasses de riz japonais
  3. 3 c. à table de vinaigre de riz
  4. 2 c. à table de mirin
  5. 1 c. à table de riz
  6. 1 c. à thé de sel

Garniture :

Utilisez les légumes de votre choix, même s’ils ne sont pas authentiques. Voici les garnitures qui sont les plus populaires chez moi :

  1. 1 carotte
  2. 1 concombre
  3. 1 avocat
  4. 3 c. à table de sauce soya
  5. 1 c. à thé de wasabi

Équipement :

  • Un tapis à rouler en bambou
  • Un gros couteau coupant
  • Un bol d’eau pour humecter les doigts

Préparation du riz :

  1. Placez le riz dans une passoire et rincez-le à l’eau courante jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez bien le riz et placez-le dans une marmite épaisse avec 2¼ tasses d’eau. Couvrez, portez à ébullition et laissez mijoter pendant 25 minutes.
  2. Entre temps, mélangez le vinaigre, le mirin, le sucre et le sel dans un petit bol jusqu’à ce que le sucre et le sel soient dissous.
  3. Dès que le riz est cuit, versez-le dans un grand bol et versez environ 1/3 du mélange de vinaigre sur le riz. Mélangez bien avec une grande cuillère et étalez le riz afin qu’il refroidisse rapidement. Continuez à ajouter le mélange de vinaigre et à brasser le riz jusqu’à ce qu’il atteigne la température de la pièce. Mettez le riz de côté pendant que vous préparez la garniture.

Garniture :

  1. Pelez les légumes et coupez-les en tranches fines sur la longueur.
  2. Placez le concombre et la carotte dans une passoire et saupoudrez-les de 1 c. à thé de sel. Laissez dégorger pendant 1 heure et asséchez.

Fabrication des rouleaux :

  1. Réunissez votre équipement. Placez une feuille de nori sur le tapis de bambou, le long côté vers vous. Placez ¼ du riz sur le long côté et étalez le riz avec vos doigts humectés jusqu’à ce qu’il couvre les ¾ de la feuille de nori. Assurez-vous que le riz est étalé en couche uniforme et qu’il se rend jusqu’au bord du nori sur 3 côtés.
  2. Pratiquez un creux dans le riz (étalez de la pâte wasabi dans le creux – n’oubliez pas que le wasabi est piquant) et placez-y vos languettes de légumes. Roulez le nori à l’aide du tapis en bambou afin d’enfermer les légumes dans le riz. Votre rouleau doit être ferme… Vous manquerez peut-être de dextérité au début, mais le processus demeure amusant. Avant de finir le rouleau, humectez l’extrémité du nori avec un peu d’eau afin que le nori se scelle de lui-même. Coupez les rouleaux en 8 morceaux d’égale longueur avec un couteau coupant dont la lame a été humectée. Accompagnez de sauce soya et de wasabi.

Placez les morceaux de sushi dans des contenants hermétiques. Votre famille profitera d’un déjeuner rapide pendant quelques jours.