Le petit-déjeuner
Le déjeuner
L'heure du diner
L'hydratation
Les collations

Retourner

Mère d'enfants d'âge scolaire

Manger Sainement

Collations

Collations géniales pour toute la famille

  • Le yogourt en tubes peut aussi être congelé. Quelle collation rafraîchissante lors des canicules!
  • Mettez du fromage en cubes (ou à effilocher, si votre budget le permet) et des craquelins de blé entier dans le sac à dos pour une collation au cours de la journée ou pour un petit-déjeuner sur le pouce. Cette excellente source de calcium et de protéines permettra à votre enfant de faire le plein d’énergie tout en dégustant une collation qui lui plaira à coup sûr!
  • Les mélanges de céréales et de noix maison sont une excellente collation. Mélangez des graines de tournesol, des amandes ou des noix d’acajou, des raisins secs, des canneberges séchées ou un autre fruit sec. Conservez le mélange dans un contenant hermétique afin que les enfants puissent en apporter pour combler un petit creux en fin de journée. C’est mieux qu’un sac de croustilles!
  • Les barres tendres (granola) sont aussi un excellent choix. Lisez les étiquettes afin de vous assurer que vos barres ne sont pas que du sucre et du gras saturé.
    • Pour obtenir des renseignements sur les étiquettes et l’information qu’elles contiennent, visitez le site www.healthyeatinginstore.ca.
  • Beurre d’arachides (ou d’autres noix) avec des craquelins de blé entier.
  • Les fruits frais sont toujours populaires, surtout lorsqu’ils sont servis avec une trempette au yogourt.
  • Essayez une boisson fouettée fabriquée à base de yogourt, d’une boisson au soya fortifiée ou de lait et de fruits frais ou congelés.

...

  1. 1 tasse de boisson au soya fortifiée à saveur de vanille
  2. 1½ oz de tofu en cubes (supplément de protéines)
  3. 1 banane
  4. ½ c. à thé de vanille
  5. 1 c. à table de miel (ou de sucre)
  6. 10 glaçons

Mélangez tous les ingrédients dans un mélangeur et dégustez!

Les boissons fouettées sont un moyen savoureux de donner à vos enfants les éléments nutritifs et les calories supplémentaires dont ils ont besoin tout au long de la journée. Préparez-les à l’avance et mettez-les dans un thermos afin qu’elles restent au frais toute la journée.

D’autres idées de collations

  • Crudités.
  • Mini pizzas maison : bagels au blé entier, sauce à pizza, fromage râpé.
  • Portions individuelles de salade de fruits ou d’autres fruits tels que des mandarines, des poires, des pêches – ces collations se glissent facilement dans le sac à dos et les enfants en raffolent!
  • Du beurre d’arachides sur des tranches de pommes, des craquelins, des rôties, etc.
  • Du fromage sur des tranches de pommes, des craquelins.
  • De l’humus dans des mini pitas.
  • Un sandwich au beurre d’arachides et à la banane.
  • Du macaroni au fromage servi avec des tomates cerise ou des mini carottes
  • Des fruits frais en bouchées (les petits morceaux conviennent tout particulièrement aux enfants d’âge préscolaire).
  • Des œufs mollets (à la coque) avec des « soldats » (des rôties de blé entier coupées en languettes) – les enfants raffolent des trempettes.
  • Les sandwichs roulés remplis de légumes, de jambon ou de beurre d’arachides; coupez les sandwichs roulés en format collation afin que les enfants d’âge préscolaire puissent les manger aisément.
  • Des biscuits et des friandises maison… Voyez nos recettes!

CARRÉS AU CHOCOLAT CHOCOLATÉS - Recette du Canola Council of Canada; pour plus de recettes et de renseignements utiles, visitez le www.canola-council.org. Donne 12 carrés au chocolat.

  1. 2 œufs ou 4 blancs d’œufs
  2. ½ tasse d’huile de canola 125 ml
  3. ½ c. à thé de vanille 5 ml
  4. 1 1/3 tasse de sucre 325 ml
  5. ½ tasse de cacao 125 ml
  6. 1¼ tasse de farine 300 ml
  7. ¼ c. à thé de sel 1 ml
  8. ½ tasse de raisins secs 125 ml
  9. Préchauffez le four à 350 °F (180 °C).
  10. Placez les œufs dans un grand bol et fouettez-les jusqu’à ce qu’ils aient une consistance mousseuse. Ajoutez l’huile de canola et la vanille. Mélangez bien. Ajoutez le sucre et le cacao. Mélangez bien. Incorporez la farine et le sel jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajoutez les raisins. La pâte sera très épaisse.
  11. Versez dans un moule de 9 po x 9 po (2,5 litres) bien huilé. Cuire pendant 25 à 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de découper.

Par portion :
Énergie : 257 calories/1 080 kilojoules, hydrates de carbone : 39 g, potassium : 101 mg
Protéines : 3,2 g, fibre alimentaire : 1,9 g, fer : 1,2 mg
Total des gras : 11 g, sodium : 86 mg, calcium : 15 mg

MUFFINS AUX BANANES ET AUX NOIX : recette tirée de Chef in Your Backpack, Nicole Basset, Arsenal Pulp Press, 2003

  1. 2 tasses de farine de blé entier
  2. 1 c. à table de poudre à pâte
  3. ½ c. à thé de sel
  4. ½ tasse de miel
  5. ¼ tasse d’huile végétale
  6. 2 œufs battus
  7. 2/3 tasse de lait écrémé ou de soya
  8. 1½ tasse de bananes écrasées
  9. ½ tasse de noix de Grenoble hachées
  10. Préchauffez le four à 400 °F.
  11. Graissez un moule à muffins ou doublez-le de moules en papier.
  12. Tamisez ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un bol, mélangez le miel, l’huile, les œufs, le lait et les bananes, et incorporez ce mélange au mélange de farine en mélangeant de quelques coups vigoureux. Versez la pâte dans des moules à muffins de façon à les remplir aux trois quarts.
  13. Cuire pendant 20-25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et qu’un cure-dents inséré ressorte propre.

Laissez refroidir et rangez dans un contenant hermétique.

Donne 12 muffins.

BISCUITS AU CHOCOLAT ET AUX BRISURES DE CHOCOLAT – Recette tirée de Chef in Your Backpack, Nicole Basset, Arsenal Pulp Press, 2003

  1. 2½ tasses de farine tout usage
  2. 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  3. ½ c. à thé de sel
  4. 3 c. à table de cacao
  5. 1 tasse de beurre ou de margarine ramolli
  6. 1 tasse de cassonade tassée
  7. ½ tasse de sucre blanc
  8. 2 c. à thé d’extrait de vanille
  9. 2 œufs
  10. 2 tasses de brisures de chocolat

Préchauffez le four à 375 °F.
Dans un petit bol, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao.
Dans un grand bol, crémez la margarine et la cassonade. Ajoutez le sucre blanc et mélangez. Ajoutez ensuite la vanille et les œufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Ajoutez graduellement la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. Ajoutez les brisures de chocolat.
Mettez le mélange sur une tôle non graissée avec une cuillère. Cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que les biscuits soient dorés.
Faites refroidir sur une grille.

Donne 24 biscuits.